«Les soins palliatifs sont une tentative ordonnée et organisée de réponses aux besoins en situation non guérissable. L’homme meurt avant d’être mort s’il affronte seul, sans lien avec ses pairs, les intempéries de la vie dont le mourir. Au lieu d’évacuer la fin de vie et la mort comme un problème, les soins palliatifs ne la dénient pas et l’intègrent ainsi à la vie». B.Burucoa
Les soins palliatifs permettent une prise de conscience de l’importance du lien à l’autre et du prendre soin, nous obligeant ainsi à l’entraide et au détour créatif pour une vie de qualité et de sens. Il est probable que si chacun d’entre nous était pleinement conscient de sa finitude, il se donnerait les moyens d’enrichir son vécu dans la recherche d’une vie pleine de sens. Les soins palliatifs s’inscrivent dans cette recherche de sens : sens à donner à la médecine et aux soins lorsque la maladie a gagné la partie, sens à donner à la fin de vie pour qu’elle prenne toute sa valeur, sens à donner à la relation soignant-soigné pour que s’établisse un rapport de confiance et d’égalité. (Extrait du rapport d'audit du 26.12.2024 de Mme Géraldine Vaz de Pina et M. Yves Gremion)
La certification obtenue par le HMG démontre que les soins palliatifs en son sein s’inscrivent pleinement dans cette recherche de sens. Un grand merci à toutes celles et ceux qui contribuent au quotidien à cette démarche.